
Published on Sept. 20, 2017
Objectif 500 œufs de classe A par poule départ !
Notre objectif principal : 500 œufs de classe A par poule départ à 100 semaines d’âge est le point clé de nos nouveaux standards de production.
Les standards 2017 des pondeuses commerciales montrent, depuis 2013, une augmentation du nombre d’œufs de plus de 14 œufs par poule départ sur un cycle standard de 90 semaines en cage. Ces standards sont basés sur nos données R&D, tests terrain, données clients et sur des tests indépendants tels que ceux de l’université de North Carolina aux Etats-Unis, Gumna au Japon et Ustracise en République tchèque.
500 œufs de classe A
L'amélioration importante de la productivité des lignées pures et des poules de nos tests terrain sont à l’origine des évolutions de nos nouveaux standards commerciaux. Ces standards montrent que le programme de sélection Hendrix atteindra son objectif de 500 œufs de classe A à 100 semaines d'ici 2020. Le graphique ci-dessous montre qu’au fil des générations, de plus en plus de poules produisent plus de 500 oeufs en lignées pures ; sur la dernière génération, plus de 50% de la population produit déjà plus de 500 œufs !

De la recherche au résultat
Le programme de sélection Hendrix Genetics se concentre sur l'augmentation du nombre d'œufs par poule départ via une sélection sur la persistance de ponte des lignées pures et dans les croisements sur descendance des tests terrain.
Les résultats de trois de ces tests terrain à 100 semaines en cage, sont présentés dans le graphique ci-dessous. Ces trois troupeaux ont produit en moyenne 503 œufs par poule départ. Comme le montre ce tableau, la viabilité moyenne est de 95,2 %. Le pic de ponte varie de 98,4 % à 99,7 % avec une moyenne de 99,0 %.
Le taux de ponte des trois parquets s’est maintenu au-dessus de 95 % pendant 40 semaines et à plus de 90 % jusqu’à 56 semaines. Ces résultats attestent de l'efficacité du programme de sélection sur la persistance de ponte
En parallèle, des améliorations des paramètres clés de la qualité d’œuf ont également été mis en évidence.

![]()
Ces améliorations significatives sont le résultat de nos investissements en matière de tests, de collecte de données et de recherche qui nous permettront d’atteindre d’ici 2020 notre objectif de 500 œufs de classe A à 100 semaines.